708
page-template-default,page,page-id-708,stockholm-core-1.0.1,woocommerce-no-js,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.7,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-slide-from-left,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
Title Image

Ecole de Surf Saint Jean De Luz

Avec ses nombreuses possibilités de surf la ville de Saint-Jean-de-Luz, au sud de Guéthary, attire les surfeurs de tous horizons, surtout quand les vagues sont trop grosses sur les plages plus au nord. Si vous surfez régulièrement et que vous rêvez d’une longue droite pour enchainer de longs carves et autres manœuvres, alors vous devez vous rendre à Lafitenia. Ce fameux reef (spot de rocher) peut offrir de longs surfs avec de jolies sections qui permettent de bonnes courbes, pour des tricks bien verticaux !

Dans la baie de Saint-Jean-de-Luz même, il y a deux spots de surf exceptionnels : Sainte Barbe au nord et La Bougie près de Socoa. Ces deux spots fonctionnent par grosse houle et peuvent être une bonne option en hiver lorsque les plages environnantes saturent. Ce sont des spots de repli !

Vous devriez également profiter au maximum de l’endroit lorsque vous êtes hors de l’eau. Saint-Jean-de-Luz est une ville balnéaire de rêve et la plus basque des stations balnéaires de la région. Baladez-vous le long de la Baie et de la Nivelle,  et contournez le port de St Jean de Luz avec ses bateaux de pêche peints en verts et rouges traditionnels. Prenez une crème glacée maison dans l’une des camionnettes de Glaces Lopez disséminées en ville, ou arrêtez-vous pour un déjeuner de fruits de mer au marché ou directement  un poisson frais à la criée du Port.

Juillet et août est la saison des festivals à Saint-Jean-de-Luz. Attendez-vous à des événements sportifs de style basque, des Taureaux de Fuego, des Fêtes (du Thon et celle de la Sardine) et beaucoup de musique traditionnelle.

Cours de Surf St Jean de Luz Enfants et Adultes

Nous venons vous chercher et vous emmenons sur le meilleur spot pour apprendre à surfer et vous améliorer. En été, vous apprécierez plutôt les spots de Bidart pour vos cours de surf.

Les vagues de Saint Jean de Luz se formant principalement sur les rochers, nous y emmenons les surfeurs de niveau intermédiaire.

En été nous emmenons les apprentis surfeur vers Bidart, le reste du temps nous nous déplaçons entre Bidart, Saint Jean de Luz et Hendaye.

Pour les débutants, nous irons principalement sur les plages de Bidart, car en bons professionnels nous sommes des adeptes du risques zéro et iront sur des plages de sable car les vagues de St Jean de Luz se forment principalement sur les rochers et les conditions idéales sont plus difficiles à obtenir.

Outre la sécurité ces plages de sable offrent un confort non négligeable pour l’apprentissage du surf lorsque nous nous y rendons sur le créneau de 3 heures avant et après la marée basse :

  • vagues plus adaptés, plus douces et moins creuses qu’à marée haute
  • vous avez pied, ce qui est idéal pour tous : enfants ou adultes car moins fatiguant pour les épaules.

Le meilleur moment de l’année pour surfer à Saint-Jean-de-Luz

Les spots de surf de la baie de Saint-Jean-de-Luz ne fonctionnent que lorsqu’une grosse houle de nord-ouest frappe le mur du port. Cela se produit le plus souvent entre septembre et avril. Les plages au nord de la baie de Saint-Jean-de-Luz fonctionnent toute l’année. Encore une fois, une houle de secteur nord-ouest est préférable. Ajoutez à cela un vent modéré de sud-est et vous obtenez une session de surf exceptionnelle.

Les plages de Saint-Jean-de-Luz peuvent devenir assez compliquées en hiver. Si vous apprenez à surfer, vous devriez essayer d’être ici entre mai et septembre – les vagues sont plus douces pour les débutants et l’eau est chaude et agréable.

Notre période préférée de l’année est septembre parce que les vacanciers d’été sont pour la plupart rentrés chez eux et qu’il y a moins de monde à l’eau. L’eau est encore bonne et chaude et vous avez tendance à avoir un peu plus de houle qu’en juillet et en août.

Mayarco

Au sud de Guéthary et au nord de Lafiténia se trouve la pittoresque plage Mayarco. Le spot fonctionne dans une houle d’ouest/nord-ouest, mais la vague n’est pas terrible – elle a tendance à fermer rapidement et manque de puissance. Cependant, il y a un pic surfable aux deux extrémités de la baie et le lineup est beaucoup moins bondé que les spots environnants, ce qui en fait une bonne option si vous commencez à peine. Pour y accéder, prenez la direction d’Acotz et suivez la Route des Plages jusqu’au camping Tamaris Plages qui surplombe la plage.

Mayarco est un endroit cool pour les débutants, idéal pour un surf détendu dans un environnement magnifique. Il y a une courte marche jusqu’à la plage, mais lorsque vous posez les yeux sur place pour la première fois, vous serez époustouflé par la beauté de l’endroit. Pour le surf, il est peu probable que vous y trouviez les meilleures vagues de votre voyage, mais le cadre en lui-même en vaut la peine. Si vous cherchez un endroit pour passer un après-midi ensoleillé sur la plage avec des amis avec un petit peu de surf, Mayarco est parfait pour cela. Il y a un parking le long de la Route des Plages derrière la plage. Le Bar Restaurant Bibam  avec vue sur la plage fait d’excellents hamburgers et cocktails.

Lafitenia

Lafitenia est une droite en point break qui fonctionne mieux dans une houle d’ouest ou de nord avec un vent de sud. Quand les conditions sont bonnes, vous pouvez enchainer de longues droites les unes après les autres. Le seul inconvénient de l’endroit est qu’il est souvent bondé de monde, surtout à l’heure du déjeuner lorsque les surfeurs des bureaux voisins de Quiksilver se précipitent en masse sur le spot. Pour y accéder, garez-vous sur le parking de la Route des Plages et suivez le Chemin de Lafitenia jusqu’à la plage.

Lafitenia est la plus célèbre droite du Pays Basque. Cette belle vague est réputée dans le monde entier pour la longueur du ride, qui peut atteindre des centaines de mètres dans une bonne journée. Le take off peut être assez radical, mais une fois dans la vague, il y a un joli mur avec lequel jouer pour enchaîner quelques virages et effectuer de nombreuses manœuvres.

 

Erromardie

Immédiatement au sud de Lafitenia, la plage d’Erromardie est populaire auprès des touristes et des surfeurs qui descendent en masse dans les campings voisins. Le fond est un mélange de sable et de roches et avec une houle du sud-ouest, le spot révèle une longue gauche qui commence à l’extrémité sud de la baie et mène dans un beau mur jusuq’à la section centrale de la plage. Au large du promontoire à l’extrémité nord de la baie, il y a un point break qui peut donner d’énormes droites lorsque les conditions sont favorables, mais attention aux rochers, certains y ont laissé leur volonté de rider du lourd… Vous trouverez de nombreux parkings le long du Chemin d’Erromardie qui longe la plage.

Erromardie est une plage superbe qui est assez calme hors saison. Vous pouvez surfer ici, mais ce n’est pas très régulier et les rochers la rendent très dangereux, surtout à marée basse. Quand ça marche, il y a une gauche facile qui manque un peu de punch et qui est la seule option pour les débutants. Pour les droites à l’autre bout de la baie cela n’est surfable qu’à marée haute et on peut s’y mettre de gros tubes les beaux jours… Mais, à cause des rochers et des locaux, elle est réservée aux surfeurs experts.

Sainte Barbe

Sainte Barbe est un endroit idéal si les plages à proximité saturent. Il a besoin d’une houle d’ouest pour bien fonctionner, mais quand c’est le cas, c’est une belle longue droite. La première section de la vague est intense, mais ensuite vous êtes dans un joli mur où vous pouvez enchainer quelques bonnes manœuvres. Ce spot est populaire auprès des longboarders et des SUPs qui peuvent la prendre un plus tôt pour de longs rides et de plus en plus par les Foils.