705
page-template-default,page,page-id-705,stockholm-core-1.0.1,woocommerce-no-js,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.7,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-slide-from-left,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
Title Image

Ecole de Surf Guéthary

Guethary est un véritable territoire de surf du Pays Basque, avec ses criques rocheuses, ses récifs, ses grandes vagues et ses paysages spectaculaires partout où vous regardez. Au cœur du Pays Basque français, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, Guéthary est un ancien port de pêche qui saura vous charmer.

C’est aussi un coin de paradis pour les surfeurs avancés avec des spots de grosses vagues, comme Parlementia de renommée mondiale, la gauche des Alycons et la vague d’ Avalanche au large tenant les très grosses houles d’hiver. Les jours de gros surf, ces plages sont un lieu de sensations et d’un spectacle garanti pour les pratiquants comme pour les spectateurs.

Cours de Surf Guéthary Enfants et Adultes

Toute l’année, nous venons vous chercher et vous déplaçons sur le meilleur spot pour  vous apprendre à surfer et vous faire progresser au rythme des conditions.

Pour les débutants, nous irons principalement sur les plages de Bidart car en bons professionnels nous sommes des adeptes du risques zéro et iront sur des plages de sable car les vagues de Guéthary se forment principalement sur les rochers et les conditions idéales sont plus difficiles à obtenir.

Outre la sécurité, ces plages de sable offrent un confort non négligeable pour l’apprentissage du surf lorsque nous nous y rendons sur le créneau de 3 heures avant et après la marée basse :

  • vagues plus adaptés, plus douces et moins creuses qu’à marée haute
  • vous avez pied, ce qui est idéal pour tous, enfants ou adultes, car moins fatiguant pour les épaules.

Le meilleur moment de l’année pour surfer à Guéthary

Probablement plus que partout ailleurs sur la côte atlantique française, la meilleure période de l’année pour surfer à Guéthary est l’hiver. De décembre à mars, les grosses vagues se succèdent les unes après les autres, il y a donc plus d’opportunités d’y surfer qu’à tout autre moment de l’année.

Parlementia

Parlementia est considéré comme l’un des premiers spots de grosses vagues de France. Vous trouverez la vague à quelques centaines de mètres de la côte, juste au nord du village de Guéthary. Attendez-vous à aller chercher votre planche la plus longue car c’est une longue rame de 10 à 15 minutes pour atteindre cette droite puissante. Le take off est en fait plutôt doux, la vague ne génère pas de clapot comme à Belharra, il faut donc beaucoup de vitesse de rame et une bonne maitrise pour descendre sa face. C’est pourquoi il est si populaire chez les longboarders et de plus en plus chez les SUP. La vague se raidit ensuite avec une belle section creuse et rapide qui vous jette ensuite sur la fin de l’épaule.

C’est une grosse vague qui ne convient qu’aux surfeurs expérimentés. Et de près, c’est généralement beaucoup plus grand qu’il n’y paraît de la plage. La taille de la vague combinée avec le fond rocheux et la longue rame pour rejoindre le peak signifie que vous devez être pleinement engagé avant d’entrer dans l’eau.

Parlementia est un grand spot de vagues connu dans le monde entier. Dans les bons jours, Parlementia peut produire d’énormes vagues allant jusqu’à 5 mètres. C’est un spot populaire auprès des surfeurs de grosses vagues locaux, surtout en hiver quand la houle est plus grosse et plus régulière. La crête offre une longue droite puis une réforme plus près du rivage, et une gauche plus courte, rapide, creuse.  Cette vague nécessite donc un minimum de connaissances et compétences. Parlementia n’est pas un spot pour les débutants mais peut  être surfer par des intermédiaires dans certaines conditions.

Ce lieu mythique nécessite un minimum d’engagement et surtout de respect pour sa vague mais aussi ces pratiquants

Les Alcyons

Contrairement à Parlementia, ce reef break est assez proche de la côte. Il faut une bonne houle de nord-ouest pour que ça marche, mais quand ça marche, c’est une  très belle vague. Il n’y a qu’un seul peak qui fonctionne en gauche, donc la foule au line up devient vite assez compétitif. Les Alcyons se surfe mieux à marée montante et devient dangereux à marée basse à cause des forts courants et du fond rocheux.

Les Alcyons est la vague qui se trouve juste en face de la jetée du même nom, à environ 200 m au sud de Parlementia. C’est une brèche de récif qui commence à fonctionner lorsque la houle dépasse 1,5 mètre et que le spot peut contenir une vague jusqu’à 3 ou 4 mètres. La vague est une gauche rapide et creuse avec un bon drop les grands jours. À marée basse, vous pouvez sentir l’eau glisser sur le fond rocheux peu profond, vous devez donc être en forme et savoir ce que vous faites pour être ici. Ce n’est pas un endroit pour débutants. Le peak est bien défini et l’attente entre les sets est notoirement longue, donc ce n’est pas drôle quand il y a trop de surfeurs.

Avalanches

C’est de suite 20 minutes de rame exténuante pour atteindre ce spot légendaire de grosses vagues derrière la jetée des Alcyons. Vous n’avez pas seulement besoin d’être en forme pour ramer – quand Avalanche marche, elle peut donner jusqu’à 7 mètres de vagues, donc vous devez être au top de votre engagement à tous les égards. Le spot fonctionne mieux à marée basse dans une houle de sud-sud-ouest et un léger vent de terre. La vague s’amplifie rapidement et la chute peut être assez intense, mais une fois que vous êtes dans le virage du bas, vous avez le temps de vous ressaisir avant que la vague ne se creuse correctement. Réservée aux surfeurs expérimentés , vous devrez gagner votre place au line up .

Avalanche est à la fois mystérieuse et terrifiante. C’est un terrain de prédilection pour les surfeurs de grosses vagues du Pays Basque qui aiment surfer avec leurs guns dans des houles hivernales énormes. Située à quelques centaines de mètres au-delà des Alcyons, la vague commence à marcher dans une houle de plus de 2,5 mètres et peut contenir une vague dans une houle de plus de 5 mètres. Le jour où Avalanche fonctionne, c’est tout simplement massif et c’est au même niveau que Belharra, juste en bas de la côte. Si vous n’avez pas envie de surfer, et il n’y a pas de honte à cela, ça vaut le coup de venir quand même à Guéthary pour profiter du spectacle.

Cenitz

Situé à l’extrémité sud de Guéthary et juste au sud d’Avalanche, Cenitz est un spot de surf serein et la seule véritable option à Guéthary pour débutants et intermédaires. La baie attrayante et l’atmosphère détendue en font un endroit agréable pour passer la journée. Quelques peaks différents desservent les gauches et les droites. Cenitz est un spot de petite vague amusant pour tout le monde, mais si vous commencez tout juste à surfer à un niveau intermédaire et que vous n’avez pas peur des rochers vous serez dans votre élément. Quelques roches à connaître toutefois !

Il y a deux vagues : une gauche à l’extrémité sud de la baie et une droite à l’extrémité nord. La gauche est parfaite pour les longboarders car elle est assez douce et le trajet est bon et long. La droite est un peu plus rapide et plus creuse et conviendra mieux aux shortboarders. Comme partout dans Guéthary, il faut quand même faire attention aux rochers quand on entre et sort de l’eau.