Cours et Stage de Surf Bidart Guethary
2
page-template-default,page,page-id-2,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.3,popup-menu-slide-from-left,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Cours et stage de surf à Bidart

Vous désirez découvrir les meilleurs spots du Pays Basque et des Landes en fonction des conditions. Notre moniteur vous guide, vous transporte, vous coache et vous filme sur le meilleur spot du moment.
En cours individuel ou en petit groupe de 8 personnes maximum. Fabrice, votre moniteur de surf depuis plus de 10 ans, vous encadre dans l’eau pour des conseils personnalisés et une sécurité maximale durant tout le cours de surf.
Les planches de surf sont adaptées à votre niveau, âge (à partir de 6 ans) et gabarit pour plus de sécurité et de confort dans le but de faciliter votre apprentissage. Tout notre matériel est vérifié (neuf ou en très bon état) et les combinaisons rincées et désinfectées après chaque utilisation sont adaptées à votre confort (homme/femme) et à vos besoins (longue 4/3 ou courte 3/2). Tout le matériel vous est fourni : planche de surf, leash, wax et combinaison d’été ou d’hiver.
Vous avez juste besoin d’une serviette, d’un maillot de bain et de la crème solaire (prévoir un goûter pour les enfants). Le transport est gratuit et assuré depuis votre domicile ou différents points de rendez-vous.

Un cours de Surf à Bidart : toutes les étapes

1. Échauffement et compréhension des vagues

Comme il est important de bien s’échauffer avant de pratiquer une activité physique pour éviter les blessures, chaque cours commence par une séance de Body-Surf.  Au début avec les planches en mousse pour les débutants, puis plus tard dans les vagues, sans planche, juste avec son corps. Le body surf est la base et l’essence même du surf.
Il s’agit de  glisser uniquement avec son corps au début, en se propulsant sur le sol dans un premier temps dans les mousses, puis de se lancer avec des palmes sur les vagues et de glisser sur le corps, le bras puis la main nue  équipée d’une toute petite planche pour les plus confirmés.
Cours de Surf débutant - bodysurf
Pour les débutants qui progresse dans les mousses (vague ayant déjà cassé), cette discipline vous permet donc dans une premier temps de vous échauffer, mais également de prendre des informations sur le milieu:
–  la température de l’eau,
– la hauteur de l’eau sous les vagues,
– la présence ou non de courant, son sens , la force
– la force des vagues
– si le site est bien adapté pour la pratique du surf (sable, rocher…)

2. Se mettre debout sur la vagues avec une planche de surf

Après avoir compris comment prendre les mousses et glisser sur le ventre, il est l’heure de retrouver sa planche sur le sable. Pour le premier cours, le débutant vient se placer debout et définir quel pied il positionne derrière, déjà pour savoir s’il sera plutôt gaucher (goofy) ou droitier (regular), mais également pour y fixer son leash (corde qui le relie à sa planche).
Cours de Surf Bidart, redressement sur la planche de surf
Une fois cette étape de passée, l’élève viendra s’allonger sur sa planche afin de se situer dessus et d’adopter la bonne position. Trop derrière il va trop freiner, trop devant il va planter sa planche et chuter. Il est donc essentiel de savoir bien se positionner allongé pour avoir le meilleur contrôle de sa planche et donc de sa glisse.
Après quelques explications de sécurité  pour soi et pour les autres sur la saisie de sa planche, il est temps d’aller dans l’eau pour mettre en application  la première partie: la prise de mousse et la glisse allongée. Au début le moniteur vous positionne et vous donne les vagues, puis progressivement il vous rend autonome.
Une fois cet exercice assimilé, retour sur la plage pour travailler le redressement (apprendre à se mettre debout). Au début il est important de comprendre quelle position vous devez avoir une fois debout:-
– la position de vos pieds
– l’écartement des jambes
– la flexion des genoux
– la position des bras et du buste
– le regard
Ensuite vient l’apprentissage du geste. Ça ne sert à rien de vouloir aller trop vite et de vouloir faire comme les pros. L’acquisition du mouvement vient par la répétition et non par la vitesse d’exécution. Surtout qu’au début vos bras sont peu habitués à cet effort et que vous pouvez vite vous épuiser. Mieux vos privilégier la technique à la force.
Une fois l’exercice compris et assimilé sur la plage, il est l’heure  des dernières consignes et  de mettre le redressement en pratique dans les mousses. Au début, le moniteur vous positionne sur votre planche, il vous donne la vague et le moment pour se relever (timing).
Progressivement il vous rend autonome pour que vous puissiez répéter l’exercice tout seul sur vos mousses.

3. Glisser avec sa planche de surf

Une fois le cap passé du redressement  dans les mousses, le moniteur vous propulse dans les vagues. La synchronisation de la rame et du redressement sur la vague est ensuite votre challenge suivant. Il entraîne souvent une diminution de la taille de  la planche, pour ensuite pouvoir commencer à travailler sur la prise de direction de face (frontside) et de dos (backside).  Viendra alors la  gestion de la vitesse pour exécuter les premières manœuvres (cutback, roller, floater, aerial,…)  ainsi que je l’espère votre premier tube (barrel).

4. Effectuer un stage de surf à Bidart…

… afin de répéter le redressement dans la vague !

Il est important de s’assurer que la position allongée et le redressement soit bien assimilée avant chaque mise à l’eau car c’est par la répétition que la progression se fait, donc il est important de ne pas répéter des erreurs. N’hésitez pas à prendre des repères sur votre planche (position des mains allongé et de pied allongé et debout).
Commencer avec une grosse planche stable avec peu de vitesse pour pouvoir diminuer son volume et  aller plus vite ensuite.
Vouloir aller trop vite au début est souvent une source d’échec et de frustration.
Cours de Surf Bidart - apprendre à se lever